top of page
  • Facebook
  • Instagram

Bienvenue dans mon univers...

"Vivez si m'en croyez, n'attendez à demain : cueillez dès aujourd'hui les roses de la Vie "

(Ronsard, Sonnet pour Hélène XXIV, Liv. second) 

 

​Techniques et médiums 

Aquarelle, acrylique, dessin, collages de plumes, papiers...etc, pastels, écriture créative, gravure en taille douce ou eau-forte s/ cuivre et zinc, photographie, photogrammes... Et tant d'autres moyens de s'exprimer qu'il me reste encore à découvrir ou explorer.

La Nature, véritable source d'inspiration comme l'écrivait Cézanne, est l'écrin que nous devons préserver précieusement. Tout est lié, tout est éternel recommencement : le cycle de la Vie...

Préserver les instants passés, les petites choses de la Vie sur lesquelles notre regard se pose. S'efforcer de figer le Temps qui s'écoule inexorablement, déjà passé, à venir. Les métamorphoses liées au passage du Temps, la Nature (l'univers des plantes, des fleurs, des oiseaux, la Mer...etc), la Féminité sont mes sujets de prédilection et sources d'inspiration.

Mes couleurs préférées : les bleus (Bleu de Pastel, bleu de Delft, bleu de Prusse..) et les jaunes chauds (jaune Maya, jaune indien, jaune cadmium..). 

Combinaisons de mots et de couleurs, techniques mixtes mêlant les matières, écriture de formes, dessins de mots...Bref, une quête permanente d'un détail (une plume, le cœur d'une fleur, un insecte, la couleur du ciel et de ses nuages, la mer,....), être à l'affût d'une curiosité que j'inscrirai sur ma feuille ou ma toile, tel un petit trésor que l'on vient placer dans un cabinet de curiosité. Me plonger dans des planches encyclopédiques, une série de tableaux de peintres ou aquarellistes naturalistes (Liljefors, Audubon, de Buffon, Redouté, de Vinci, Dürer.....) ou les oeuvres de Lalique ou de W. Morris, m'évader dans des estampes japonaises, dans les ciels de Turner, dans les tableaux de G. O'Keeffe, de Séraphine de Senlis, ou d'œuvres de femmes pour lesquelles l'art était un engagement féministe. Visiter un musée, marcher pieds nus dans la mer, regarder les nuages filer dans le ciel.

Par les couleurs, les formes, les matières, je dépose mes souvenirs, mes émotions, sur la toile, sur le papier, le cuivre...

Vous offrir les traces de ce qui a été, de ce qui n'est plus peut-être,  ou les traces de ce qui pourrait exister, les poser là, devant votre regard.. en attente d'être saisies à leur tour par tout votre être, en attente de devenir ....vos propres souvenirs. 

bottom of page